En bref
Après avoir subit une perte soudaine de 16% en seulement quelques heures pour atteindre les 49 000 $, le prix du Bitcoin est repassé au-dessus des 56 000 $ en moins de 24h.
Un épuisement de la pression de vente
Il y a quelques heures, le Bitcoin plongeait en-dessous des 50 000 dollars pour la première fois depuis février dernier. Une chute impressionnante marquée par un total de liquidations supérieur à 1 milliards de dollars.
Le contexte géopolitique, l’activité économique aux US, l’état des marchés dans la finance traditionnelle… De nombreux facteurs semblent avoir contribué à cette vente massive de BTC. Cointelegraph nous apprenait également que la firme de trading Jump Crypto (division crypto de Jump Trading) a vendu plus de 377 millions de dollars en Ethereum, ce qui a contribué à la pression générale de vente.
Cependant, le BTC a rapidement réagit et son prix a dépassé les 56 000 $ mardi matin, soit un rebond de presque 15% par rapport à son plus prix le plus bas un jour plus tôt.
Le volume de vente enregistré lors du crash est le plus important depuis le Bitcoin halving à la mi-avril 2024. La pression à la vente a fini par s’épuiser et laisse maintenant place à une potentielle reprise à la hausse.
Volume de vente du BTC le 5 août 2024 – Source : TradingView
Une correction prévisible après de multiples rejets à 70 000 $
Le Bitcoin a tenté de passer la barre des 70 000 $ à de multiples reprises au cours des derniers mois, sans succès. Ainsi, en analyse technique, il n’est pas rare qu’une baisse significative du prix d’un actif (20 à 30%) survienne à la suite de nombreuses tentatives de « breakouts » ratés.
Ce rapide sursaut dans le prix du BTC pourrait indiquer la reprise d’une tendance haussière, particulièrement si celui-ci parvenait à repasser au-dessus du niveau de résistance des 57 000 $ à court terme.
Néanmoins, les analystes restent prudents à cause du pessimisme observé sur les marchés financiers. De ce fait, le retour du prix du Bitcoin au-dessus de la barre psychologique des 60 000 $ pourrait prendre du temps.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.