En bref
Les États-Unis, plus grand détenteur de Bitcoin
Actuellement, le gouvernement US est le plus grand possesseur géopolitique de Bitcoin, comptant plus de 203 000 BTC à son actif. En dollars, c’est près de 12 milliards !
Une partie de ces actifs viennent directement des saisies dans le cadre de l’affaire Silk Road, une plateforme de vente de drogue sur internet fermée par le FBI en 2013. Le gouvernement américain officialisait à ce moment-là une saisie de plus de 69 000 Bitcoins.
Récemment, le gouvernement des États-Unis avait déjà provoqué l’anxiété chez les investisseurs crypto en effectuant un transfert de 29 800 Bitcoins, soit 2 milliards de dollars.
Aujourd’hui, un nouveau mouvement de capitaux a été détecté par le site Arkham Intelligence, à hauteur de 10 000 BTC, évalués à 594 millions de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Par ailleurs, les analyses « onchain » indiquent que ces fonds proviennent également de la saisie de Silk Road.
Portefeuille crypto des USA, et quantité de BTC détenue – Source : Arkham Intelligence
Une manoeuvre qui inquiète les investisseurs
Un tel transfert de fonds ne passe jamais inaperçu, surtout dans le contexte du marché des cryptomonnaies, connu pour sa volatilité extrême.
Alors que le prix du Bitcoin vient encore de perdre 6% sur les dernières 24h, la menace d’une vente massive par la nation leader dans la détention de BTC a de quoi attiser les peurs. En effet, on se souvient de l’impact négatif qu’avait eu la vente de 50 000 Bitcoins (2,9 milliards de dollars à ce moment-là) par le gouvernement allemand sur le sentiment de marché en juillet dernier.
Toutefois, il y a également de bonnes nouvelles. On pense notamment à l’initiative toute fraîche de la sénatrice Cynthia Lummis qui propose un projet de loi pour la création d’une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis.
Le Bitcoin, actuellement à 58 400 $, semble être en phase d’accumulation et évolue dans un « trading range » qui laisse très peu d’indices sur la direction que son prix va prendre à court terme. Espérons que les USA ne le précipitent pas vers le bas.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.