Bitcoin : le BTC tombe sous les 66 000 $ sous la menace Silk Road

par | Marché

En bref

Le prix du Bitcoin est passé hier sous la barre des 66 000 $ après que le gouvernement US ait déplacé 2 milliards de dollars de BTC, somme provenant de l’ancien marché noir Silk Road.

Chute du prix du Bitcoin

La menace d’une vente massive

Il y a plus de 10 ans, les autorités américaines fermaient le site Silk Road, la plus grande plateforme de vente de drogue sur internet.

La « route de la soie », plus gros marché noir du Dark Web permettait également de se procurer des outils destinés aux pirates informatiques, comme des logiciels pour déverrouiller les ordinateurs.

En 2023, les américains officialisaient la saisie de 69 370 Bitcoins dans le cadre de l’affaire Silk Road.

Hier, le site Arkham Intelligence confirmait le déplacement d’une partie de ce Bitcoin, 29 800 BTC, soit plus de 2 milliards de dollars, vers un nouveau wallet dont l’identité n’a pas encore été confirmée.

Ce mouvement de fonds survient après un précédent transfert de 30 175 Bitcoins en avril dernier vers la plateforme d’échange de crypto monnaies Coinbase. Ces opérations inquiètent les investisseurs car si ces Bitcoins sont vendus, l’impact sur le cours du BTC pourrait être énorme.

Transferts de Bitcoins par le gouvernement américain

Transferts de BTC par le gouvernement US – Source : Arkham Intelligence

BTC passe brièvement sous les 66 000 $, le marché incertain

Les États-Unis sont actuellement les plus gros détenteurs de BTC, avec plus de 215 000 Bitcoins en leur possession (plus de 14,3 milliards de dollars US), des fonds provenant de saisies dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

En ce moment, le climat est incertain sur le marché du Bitcoin et des crypto monnaies. Alors que le prix du BTC a buté à nouveau sur la trendline qu’il ne parvient pas à franchir depuis mars dernier, la menace d’une vente de plusieurs milliards effraie les investisseurs.

En conséquence, le prix du Bitcoin est descendu sous les 66 000 $ plus tôt aujourd’hui avant de remonter légèrement (actuellement à 66 888 $).

Dans son sillage, Solana perd 6% après avoir atteint les 193 $. Les altcoins Cardano (ADA), Dogecoin (DOGE) et BNB ont également perdu entre 4 et 5% sur leur cours.

La récente intervention de Donald Trump à la conférence Bitcoin de Nashville a provoqué l’euphorie, mais ce genre d’événements est souvent caractéristique d’un pic provisoire dans le sentiment de marché. On peut donc s’attendre à davantage d’incertitude dans les jours à venir.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 30 Juil 2024