En bref
Le Bitcoin à 90 000 $ d’ici la fin de l’année ?
L’élection pour la présidence des États-Unis arrive à grands pas, et les enjeux qui l’accompagnent semblent s’intensifier.
Le monde des cryptos notamment attend le verdict avec impatience. De prime abord, cette élection oppose le camp pro crypto avec Donald Trump, au camp de Kamala Harris, largement considéré comme beaucoup plus opposé aux cryptomonnaies.
C’est dans ce contexte que les analystes de Bernstein, société de recherche et de courtage, ont publié un rapport qui donne des indication sur l’évolution possible du prix du Bitcoin en cas de victoire de l’un ou l’autre candidat.
Selon la firme, si Donald Trump est élu président des États-Unis en novembre prochain, le Bitcoin pourrait connaître une ascension fulgurante et atteindre les 90 000 dollars d’ici la fin de l’année. À l’inverse, une victoire de Kamala Harris déclencherait une vente massive et une chute entre les 30 000 et 40 000 dollars serait à envisager.
La politique de réglementation au coeur du débat
Donald Trump a longtemps tenu un discours favorable à l’adoption des cryptomonnaies et se positionne comme le candidat pro crypto de cette élection.
Il s’était d’ailleurs exprimé lors de la dernière conférence Bitcoin à Nashville, durant laquelle il avait promis monts et merveilles pour l’industrie crypto, et notamment l’instauration d’une réserve nationale de Bitcoin s’il était élu. Trump en avait également profiter pour mettre en garde les possesseurs de cryptomonnaies si les Démocrates restaient au pouvoir, parlant de « catastrophe » pour les cryptos.
Kamala Harris, quant à elle, est demeurée muette à ce sujet, et le rapport indique que les cryptos n’ont jamais été mentionnées dans ses discours.
Les Démocrates ont cependant été très hostiles envers les cryptomonnaies sous l’administration Biden, refusant de travailler à une réglementation plus adaptée, et optant pour une approche agressive, notamment par le biais des nombreuses poursuites judiciaires initiées par la SEC contre des acteurs de l’industrie crypto.
« Après les trois dernières années de purge réglementaire, une politique réglementaire positive sur les crypto-monnaies pourrait à nouveau stimuler l’innovation et ramener les utilisateurs vers les produits financiers sur la blockchain, » écrit Gautam Chhugani, analyste à Bernstein.
« Les élections restent difficiles à prédire, mais si vous pariez sur les crypto-monnaies en ce moment, vous prenez probablement un pari sur Trump, » ajoute le rapport.
Réponse à la fin de l’année.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.