Bitcoin : la pire semaine pour le BTC depuis la victoire de Trump. Que suggèrent les analyses ?

par | Marché

La semaine passée, le Bitcoin a connu sa plus importante chute depuis que Donald Trump a remporté les élections présidentielles aux États-Unis. Le cours du BTC est tombé sous les 100 000 dollars, cependant, de nombreux indicateurs suggèrent qu’un rebond est à venir. Le pire est-il derrière nous ?

Le Bitcoin (BTC) en pleine incertitude

Le Bitcoin sous la barre des 100 000 $

Le cours du Bitcoin est passé sous la barre des 100 000 dollars jeudi, un seuil psychologique important.

La chute s’est produite après l’annonce par la Fed d’une baisse des taux d’intérêt. Bien qu’une telle décision soit généralement interprétée comme une bonne nouvelle, le dernier rapport de la banque centrale a révélé une perspective moins optimiste : en 2025, les réductions de taux devraient ralentir.

D’ici un an, le taux d’intérêt devrait atteindre 3,9%, alors que l’estimation initiale était de 3,4%. C’est une mauvaise nouvelle pour le Bitcoin, car les baisses de taux ont un impact positif sur les cours des actifs à risque.

Malgré cette dégringolade, certains analystes et des entreprises comme Bitwise et VanEck prévoient que le Bitcoin pourrait atteindre une valeur comprise entre 180 000 et 200 000 dollars en 2025.

Plusieurs raisons justifient cet optimisme : Donald Trump prévoit de créer une réserve stratégique de Bitcoin et met en place une administration favorable aux cryptomonnaies, à l’approche de son investiture.

Jusqu’ici, Trump a déjà désigné Scott Bessent comme secrétaire au Trésor, Paul Atkins à la tête de la SEC, et le PDG de Cantor Fitzgerald, Howard Lutnick, à la tête du Département du Commerce, tous connus pour leur positionnement pro-crypto.

Donald Trump aura également un conseiller dédié à l’IA et aux cryptomonnaies.

Toutefois, une déclaration de Jerome Powell, le président de la Fed, a été mal interprétée par le marché lors du dernier FOMC. Powell a affirmé que la banque centrale n’avait pas l’intention d’acheter de Bitcoin. Certains investisseurs semblent avoir confondu cette déclaration avec celle de Trump concernant la réserve stratégique de Bitcoin.

Ces deux concepts sont pourtant distincts : la réserve du Trésor, qui dépend de la Maison-Blanche, est différente de celle de la Fed.

Situation du BTC aujourd’hui

Pour le moment, le Bitcoin évolue légèrement en dessous de 96 000 dollars.

Cours actuel du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) se trouve actuellement autout des 96 000 dollars – Source : TradingView

Nous observons toutefois un premier signal qui pourrait indiquer un rebond à venir : le moral catastrophique des investisseurs particuliers.

Santiment, une plateforme spécialisée dans l’analyse de données pour le secteur des cryptomonnaies, met en lumière l’impact négatif de la récente baisse du prix du BTC sur le moral des traders et observe beaucoup de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt, ou peur, incertitude et doute en français) sur le marché crypto.

Cela pourrait suggérer qu’un rebond plus marqué pourrait se produire avant la fin de l’année.

« La nouvelle purge des cryptomonnaies a fait chuter le moral des détenteurs de Bitcoin à son point statistique le plus négatif de l’année. Les traders les plus vocaux expriment désormais un FUD intense, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs à contre-courant, qui savent que les marchés évoluent souvent à l’inverse des attentes des particuliers. »

– Santiment

Dans un post sur X le 20 décembre, l’analyste populaire Eljaboom a également souligné l’effet cyclique dans l’évolution du cours du Bitcoin.

Le passé semble en effet se répéter et pourrait à nouveau aboutir à une reprise haussière :

« Nous avons déjà vu ça auparavant. »

– Eljaboom

La correction du Bitcoin pourrait encore durer une semaine, selon les données historiques partagées par l’analyste crypto Rekt Capital.

Dans un post sur X datant du 21 décembre, il a écrit que ce que nous observons actuellement sur le graphique ressemble étrangement aux situations de 2013, 2017 et 2020.

« En 2013, la semaine 7 a été corrective pour le BTC.

En 2017, la semaine 7, ainsi que les semaines 8 et 9, ont également été correctives.

En 2021, les semaines 6 et 8 ont été correctives.

Actuellement, le Bitcoin est en semaine 7 et passe lentement à la semaine 8. »

– Rekt Capital

Matrixport affirme, pour sa part, que l’amélioration des conditions macroéconomiques et l’assouplissement de la politique monétaire mondiale pourraient renforcer la position du BTC et conduire à une hausse de son prix jusqu’à 160 000 dollars.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 23 Déc 2024