Bitcoin : la domination du BTC à un niveau clé, une Altcoin Season en vue ?

par | ETF, Marché

En bref

La domination du Bitcoin a atteint 57%, son plus haut niveau depuis fin 2022. Ce niveau présente beaucoup de résistance, et on pourrait donc voir une baisse de la « Bitcoin Dominance » à court terme, favorisant la montée des altcoins.
Un super-héros représentant la domination du Bitcoin

La domination du Bitcoin à son niveau le plus haut depuis septembre 2022

Un bull run en crypto traverse plusieurs cycles, bien souvent définis par une rotation des capitaux. On observe régulièrement des phases de transferts de fonds entre les cryptomonnaies avec les plus grandes capitalisation et les plus petites cryptos, selon l’avancement et le sentiment du marché.

Les premières phases d’un bull run sont marquées par une domination du Bitcoin (BTC), la crypto la plus valorisée du marché. En effet, le bear market a rendu les investisseurs prudents et ces derniers se réfugient dans l’actif le plus « sûr » pour entamer le nouveau cycle.

La « Bitcoin Dominance », ou domination du Bitcoin, est donc un indicateur de la force relative du BTC par rapport aux altcoins. Dans la pratique, il est calculé en divisant le market cap du Bitcoin par la capitalisation totale du marché crypto. En septembre 2022, la domination du Bitcoin était à 38,85%. Aujourd’hui, elle a atteint les 57%, et se heurte à une résistance significative.

Ce niveau pourrait constituer un tournant à court terme et provoquer une rotation des capitaux du BTC vers les altcoins.

Graphique de la domination du Bitcoin

Bitcoin Dominance (BTC.D) au 14 août 2024 – Source : TradingView

Une Altcoin Season en approche ?

Cette domination du Bitcoin a également été renforcée par la récente baisse des prix sur le marché crypto. Lors d’une chute généralisée, les altcoins sont souvent les cryptomonnaies les plus touchées, car les investisseurs vendent leurs actifs les plus à risque.

Cependant, on assiste maintenant à une reprise, et certains altcoins, comme Solana, ont réalisé des performances impressionnantes. Ainsi, cette dynamique haussière, couplée à la résistance à laquelle la Bitcoin Dominance fait face, pourrait entraîner une « Altcoin Season » (saison des altcoins) à court terme. Dans ce cas, les cryptos « big cap » seraient les premières bénéficiaires, éventuellement suivies des cryptos à plus petites capitalisations.

Toutefois, tout ceci n’est que spéculation, et la domination du Bitcoin pourrait dépasser la résistance technique des 57% et continuer à grimper, affaiblissant les altcoins au passage. Il convient donc de rester prudent et de garder un oeil sur les évolutions du marché.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 14 Août 2024