En bref
Septembre : un mois historiquement difficile pour le marché crypto
Les marchés financiers n’aiment pas la rentrée. Sur les 50 dernières années, septembre est le seul mois durant lequel le S&P 500, indice boursier majeur aux États-Unis, a enregistré un bilan moyen négatif, avec -0,8%. Même constat pour le Nasdaq, autre mammouth boursier qui finit en moyenne avec un résultat de -0,5% sur la période.
Malheureusement, le petit nouveau a une fâcheuse tendance à imiter ses aînés. En effet, depuis 2013, septembre est le mois où le Bitcoin présente le pire bilan en terme de retours, avec -4,45% en moyenne. C’est l’un des deux seuls mois avec une performance négative, le deuxième étant juin avec -0,35%.
Ainsi, sur les 11 dernières années, le mois de septembre a terminé 8 fois dans le rouge, un taux effrayant de 73% de bilans négatifs. Cependant, il faut prendre en compte le contexte dans lequel le marché évolue, et de ce point de vue, un peu d’espoir subsiste pour aborder la rentrée un peu plus sereinement.
En septembre 2023, le retour sur investissement était positif (+3,91%), ainsi qu’en 2015 et 2016, avec respectivement +2,35% et +6,04%.
Quels sont les niveaux à surveiller pour savoir si le Bitcoin demeure dans sa « safe zone », ou si au contraire il faut s’inquiéter pour la suite ?
Retours mensuels du Bitcoin – Source : Coinglass
Les niveaux techniques clé pour le Bitcoin
En trading, les analyses techniques se basent sur les probabilités. Celles-ci sont souvent évaluées en fonction de niveaux de prix au-dessus ou en-dessous desquels un actif a le plus de chance de suivre un comportement spécifique.
Actuellement, le niveau le plus important au-dessus duquel le Bitcoin doit se maintenir est le point médian entre le plus bas prix atteint par le BTC cette année et le plus haut. Ce niveau, généralement essentiel pour juger de la force relative d’un actif, se trouve autour des 56 000 dollars. Un retour en-dessous de cette ligne pourrait signifier un nouveau test des 49 000 dollars à venir, et potentiellement des prix encore plus bas.
Cours du Bitcoin – Source : TradingView
À l’inverse, le prix de 60 000 dollars est une première étape à franchir pour retrouver un début de dynamique haussière. Les traders aiment les chiffres ronds. On peut s’en rendre compte en observant le grand nombre de fois où ce prix a fait office de support et de résistance sur les derniers mois.
Cours du Bitcoin – Source : TradingView
Enfin, un passage du Bitcoin au-dessus des 64 000 dollars serait extrêmement positif pour le marché, s’il parvenait à se maintenir au-dessus pendant quelques jours. Il s’agit en effet de la dernière résistance majeure, observée fin août. Ce point de pivot constitue donc un obstacle à franchir, déterminant pour les investisseurs qui espèrent la reprise d’une tendance à la hausse.
Cours du Bitcoin – Source : TradingView
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.