Les marchés boursiers au top de leur forme n’ont pas empêché la chute flash des cryptos
Dans la journée du 15 août, le Bitcoin (BTC) a vu son prix dégringoler subitement et perdre plus de 6% en l’espace de quelques heures. Même chose pour Ethereum (ETH) et Solana (SOL) qui ont tous les deux chuté d’environ 6% au même moment.
Drôle de scénario lorsque l’on observe l’état actuel des marchés financiers traditionnels américains. En effet, le S&P 500, indice de référence pour les actions de grandes capitalisations aux US, se porte à merveille et présente un gain de 8,30% sur les 10 derniers jours, une performance remarquable sur ce genre de marché. Sur cette même période, le NASDAQ est également très en forme avec +11,80%.
Difficile donc d’expliquer un tel coup dur pour les cryptomonnaies dans un contexte si favorable à une montée du prix des actifs. À défaut d’avoir une explication concrète, beaucoup d’analyste se rabattent sur la volatilité naturelle des cryptomonnaies.
En revanche, la cascade de liquidations provoquée par cette baisse des prix a certainement contribué à aggraver la situation.
200 millions de dollars de liquidations
Au cours des dernières 24h, on constate un total de près de 200 millions de dollars liquidés sur le marché des cryptos. Majoritairement des positions « long » (traders misant sur une hausse des prix) qui, une fois perdues, provoquent une cascade de liquidations et poussent les prix vers le bas.
Ainsi, le Bitcoin (BTC) enregistre 84,3 millions $ de liquidations, et 70,6 millions pour l’Ethereum (ETH) sur les dernières 24h.
Heureusement, les prix ont légèrement rebondit depuis ce flash crash. Le Bitcoin, qui a frôlé hier les 56 000 dollars, se tient maintenant à 58 500 $. L’Ethereum, tombé hier à 2 500 $, évolue à cet instant au-dessus des 2 600 dollars.
Liquidations cryptos au 16 août 2024 – Source : Coinglass
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.