En bref
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé hier soir la baisse tant attendue des taux d’intérêts aux États-Unis, ce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés financiers. Le Bitcoin et les altcoins ont notamment connu une forte hausse en quelques heures.
Pour la première fois depuis mars 2020, la Fed vient de baisser les taux d’intérêts de 50 points de base (0,5%), une réponse aux ralentissements observés dans l’économie américaine, avec notamment des signes de faiblesse sur le marché de l’emploi.
Powell avait précédemment annoncé cette baisse des taux à demi-mot lors du colloque de Jackson Hole à la fin du mois d’août. La décision de la Fed a eu un impact immédiat sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) a éclipsé les 62 000 dollars et a même atteint 62 500 dollars, une hausse de plus de 5% en seulement 4 heures.
Le cours du Bitcoin passe au-dessus des 62 000 dollars – Source : TradingView
Le cours de la majorité des altcoins a également grimpé. Solana (SOL) a gagné plus de 8% depuis l’annonce de la Fed hier soir et le SOL se situe actuellement à 138 dollars. Ethereum (ETH) n’est pas en reste et a pris presque 7% sur la même période. Son prix est actuellement de 2 420 dollars.
Hausse du prix de Solana (SOL) – Source : TradingView
Hausse du prix de l’Ethereum (ETH) – Source : TradingView
Le BTC se stabilise pour le moment autour de 62 400 dollars. Cependant, le marché reste méfiant quant à la pérennité de ce rallye du marché crypto.
Les investisseurs restent prudents
Historiquement, l’impact des baisses de taux sur les marchés financiers a toujours été difficile à anticiper.
L’annonce de Jerome Powell a boosté les cours des cryptomonnaies à court terme, mais les incertitudes économiques et le contexte particulier des élections présidentielles à venir pourraient provoquer davantage de fluctuations sur les marchés.
Cette réduction de 50 points de base des taux directeurs pourrait trahir un plus profond malaise dans l’économie américaine, et mener à moyen terme à une tendance baissière sur les prix des actifs. La volatilité des cryptos les rend de surcroît plus sensibles à ces éventuelles variations.
Toutefois, le prix de 61 500 dollars représente un niveau clé pour le Bitcoin, car c’est le point médian entre le plus haut niveau atteint par le BTC en mars dernier (ATH), le plus bas dans la phase de consolidation qu’il traverse actuellement.
Le Bitcoin se maintient au-dessus du niveau clé de 61 500 dollars – Source : TradingView
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.