En bref
Bitcoin bondit après les annonces de Jerome Powell
La déclaration très attendue de Jerome Powell lors du colloque de Jackson Hole hier après-midi aura eu l’effet positif escompté sur les marchés financiers et celui des cryptomonnaies.
Le président de la Réserve fédérale américaine a laissé entendre qu’une première baisse des taux d’intérêts pourrait survenir en septembre. L’annonce de cet assouplissement monétaire a soulagé les investisseurs et l’impact sur le cours des cryptomonnaies ne s’est pas fait attendre.
Le prix du Bitcoin (BTC) a ainsi gagné 5% en quelques heures et a pratiquement atteint les 65 000 $, plus de 30% au-dessus de sa valeur après le crash du 5 août dernier.
De la même manière, le sentiment de marché s’améliore nettement. Le « Crypto Fear and Greed Index » se trouve aujourd’hui dans le « Greed » (« avidité » en français) à une valeur de 56, alors qu’hier encore il indiquait 34, un sentiment de peur dans le marché des cryptos (« Fear »).
À l’heure actuelle, le cours du Bitcoin est à 64 200 dollars, 15% en-dessous de son ATH. La dynamique est cependant à la hausse, et les altcoins ne dérogent pas à la règle.
Le prix du Bitcoin touche les 65 000 $ le 23 août 2024 – Source : TradingView
Solana mène la charge chez les altcoins
Bitcoin reste le chef d’orchestre dans les cryptomonnaies. Lorsque le BTC donne le ton, les altcoins suivent généralement la tendance.
C’est le cas sur les dernières 24 heures avec des prix dans le vert sur l’ensemble du top 100 des cryptomonnaies, et même au-delà. Chez les Big Caps (les cryptos avec les plus grandes capitalisations), c’est Solana qui présente à nouveau la meilleure performance, avec un gain de 9,7%. Dans le top 10, le Dogecoin (DOGE) tire également son épingle du jeu avec +6,4%.
Cardano (ADA) et TRON (TRX), deux actifs en pleine forme, avec des prix en hausse de 19% et 17,3% respectivement sur la semaine, continuent leur ascension de manière plus modeste avec +3,7% et +2% en 24h.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.