En bref
Bitcoin confirme au-dessus d’un niveau clé
Le Bitcoin est de retour à un prix qu’il n’avait pas atteint depuis presque deux mois et a clôturé la journée du 26 septembre très légèrement au-dessus des 65 000 dollars (65 174 $ sur Binance). Ce niveau avait fait office de résistance technique à la fin du mois d’août et avait renvoyé le BTC dans les cordes les jours suivants.
Cours du Bitcoin (BTC) au-dessus des 65 000 dollars – Source : TradingView
Sur une pente ascendante depuis trois semaines, période pendant laquelle le prix du Bitcoin a gagné 25%, le BTC a notamment bénéficié de l’annonce de la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine la semaine dernière. La Fed a donné un coup de fouet aux marchés crypto et traditionnels en réduisant les taux de 50 points de base (0.5%), contrairement aux 25 points de base anticipés.
Cependant, il faut regarder du côté de la Chine pour comprendre la soudaine forme olympique des marchés financiers. En effet, la Banque populaire de Chine a dévoilé mardi son plan de relance pour une économie en grande difficulté, qui inclut une réduction significative des réserves obligatoires que les grandes banques d’État du pays doivent détenir. Cette mesure devrait libérer environ 1 000 milliards de yuans (équivalents à 142 milliards de dollars) pour de nouveaux prêts. Une injection colossale de capitaux sur le marché.
Parallèlement au Bitcoin, de nombreuses autres cryptos réalisent de belles performances, dont les altcoins Cardano (ADA) et Avalanche (AVAX), qui ont gagné respectivement 9,5% et 8,4% en 48 heures. Le Dogecoin (DOGE) est également en grande forme, en témoigne son gain de 14% sur la même période.
Les ETF Bitcoin surfent sur la vague haussière du marché crypto
La bonne dynamique du cours du BTC a aidé à relancer l’intérêt des investisseurs dans les ETF Bitcoin.
Ce jeudi 26 septembre, les ETF spot Bitcoin ont connu leur meilleur bilan journalier en plus de deux mois. Les fonds négociés en bourse indexés sur le BTC, enregistrant 365,7 millions de dollars d’entrées nettes sur la journée, n’avait pas eu autant de succès depuis le 22 juillet dernier.
Flux des ETF Bitcoin – Source : Farside Investors
La veille, l’ETF de BlackRock (IBIT) avait déjà bénéficié de 184,4 millions de dollars de flux entrants, mais le reste des ETF Bitcoin avaient obtenu des résultats nuls ou négatifs. Hier, neuf des onze ETF spot Bitcoin étaient dans le vert, avec des pointes à 113,8 millions de dollars d’entrées pour Ark (ARKB) et 93,4 millions de dollars pour BlackRock (IBIT).
Les institutions auraient-elles compris un changement de paradigme dans le monde de la crypto ? Affaire à suivre…
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.