Bitcoin bondit de 7% et regagne les 63 000 $, alors que les traders crypto attendent les annonces sur le plan de relance de la Chine

par | Marché

Un rallye crypto a eu lieu ce vendredi, mené par une montée de 7% du Bitcoin qui a dépassé à nouveau les 63 000 dollars. Le marché attend également les déclarations du ministre des finances chinois à propos du plan de relance économique de la Chine, qui pourraient avoir un impact sur le cours des cryptomonnaies.
Le Bitcoin rebondit et le marché attend les annonces de la Chine

Le marché crypto dans le vert

Les cryptomonnaies ont bien réagit après leurs déboires de la veille. Le Bitcoin (BTC) a rebondi et est repassé au-dessus des 63 000 dollars, alors que les investisseurs balayaient d’un revers de la main les inquiétudes liées à une inflation toujours grimpante dans l’économie US, pour se concentrer sur une mise à jour de la politique budgétaire de la Chine prévue samedi.

Le Bitcoin, patron des cryptos et donneur de ton sur le marché, a gagné plus de 7% après avoir chuté sous les 59 000 dollars jeudi, résultat d’un rapport sur l’inflation (CPI) aux États-Unis peu rassurant. À l’écriture de ces lignes, le BTC s’échange à 63 200 dollars.

Le Bitcoin (BTC) rebondit de 7%

Le Bitcoin (BTC) rebondit de plus de 7% – Source : TradingView

Les tokens de Solana (SOL), Avalanche (AVAX) et Render (RNDR) ont mené la charge pour les altcoins, enregistrant des gains de 6% à 8%. L’un des rares tokens à avoir présenté un rendement négatif sur la journée de vendredi est Uniswap (UNI), qui a perdu une petite partie de ses gains de jeudi, lesquels avaient été provoqués par l’annonce du projet de lancement de son propre réseau « layer 2 » par la plateforme, Unichain.

Ce rallye crypto a eu lieu en parallèle à des performances impressionnantes sur les marchés financiers traditionnels, avec le Dow Jones et le S&P 500 clôturant la semaine à des niveaux records. Les actions liées aux cryptomonnaies ont également bénéficié de ce sentiment positif. Les mineurs de Bitcoin, notamment MARA Holdings (MARA), Riot Platforms (RIOT) et Bitdeer (BTDR), ont bondi de 5 % à 10 %, tandis que le géant américain des plateformes d’échanges crypto Coinbase (COIN) a terminé la journée en hausse de 7 %.

Autre mouvement notable : MicroStrategy (MSTR), le plus grand détenteur de BTC parmi les entreprises, avec près de 16 milliards de dollars en Bitcoin, a décollé de 16 %, atteignant son plus haut niveau depuis mars 2000.

La nouvelle politique budgétaire de la Chine pourrait impacter le marché crypto

Un rapport, publié par les analystes David Duong et David Han de chez Coinbase, indique que le résultat de l’élection américaine à venir en novembre est devenu le facteur macroéconomique le plus influent sur le cours des cryptomonnaies actuellement.

Cependant, la prochaine mise à jour de la politique budgétaire de la Chine, prévue samedi par le ministre des Finances, pourrait fortement stimuler la volatilité des cryptos. Les investisseurs anticipent une nouvelle relance pour une économie et des marchés financiers chinois en difficulté, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le cours des actifs numériques, selon le rapport de Coinbase.

« Comme la plupart des marchés seront fermés pendant ce prochain briefing, nous pensons que les traders pourraient se tourner vers les marchés des cryptomonnaies pour exprimer leur opinion (par procuration) sur l’ampleur des annonces budgétaires de la Chine. »

– Analystes de Coinbase

Markus Thielen, fondateur de 10x Research, a souligné que les récentes données économiques américaines montrent une économie et un marché de l’emploi résilients, dissipant les inquiétudes concernant une récession imminente. « Le contexte est idéal pour une bonne performance des actifs à risque jusqu’à la fin de l’année, et il pourrait suffire de peu pour faire grimper les prix des cryptomonnaies », a déclaré Thielen. « Un mouvement significatif est probablement à venir, et les traders avisés seront bien positionnés pour en profiter. »

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 12 Oct 2024