Baisse du cours du Bitcoin la semaine passée : un réajustement bénéfique selon Bitfinex

par | Marché

Selon des analystes de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex, la baisse du prix du Bitcoin observée la semaine dernière pourrait être bénéfique au BTC et réduire le risque de volatilité de l’actif, évitant un crash brutal.
Bitcoin bullish

La baisse du cours du Bitcoin d’environ 10% survenue la semaine dernière constitue un « réajustement sain » qui devrait éviter au BTC une chute soudaine à court terme, si l’on en croit les experts en analyse technique de l’exchange crypto Bitfinex.

Dans un rapport publié le 6 octobre, les analystes de Bitfinex affirment que la revisite du niveau support des 60 000 dollars par le Bitcoin, en plus de nombreux facteurs techniques, est l’indicateur fort d’une volatilité réduite.

Le roi des cryptos a atteint les 66 500 dollars le 27 septembre, mais l’optimisme de mise est rapidement retombé dans un contexte de tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient. Les incertitudes concernant l’état actuel de l’économie américaine ont également contribué à étouffer la prise de risque sur le marché crypto.

Entre le 27 septembre et le 3 octobre, le Bitcoin a perdu un peu plus de 10%, signe d’un sentiment de prudence des investisseurs à des niveaux de prix élevés.

Chute du cours du Bitcoin (BTC)

La récente baisse du prix du Bitcoin indique une réduction de la volatilité – Source : TradingView

Selon les analystes de Bitfinex, les acheteurs chercheraient à entrer à nouveau sur le marché et accumuler davantage de BTC à des prix inférieurs.

« Alors que Bitcoin a connu sa première série consécutive de quatre journées rouges depuis le début du mois d’août, le marché a vu un réajustement sain. »

– Bitfinex

Suite à cette baisse, l’intérêt ouvert sur le Bitcoin (la mesure du nombre total de contrats ouverts qui n’ont pas encore été clôturés) est passé de 35 milliards de dollars à 31,8 milliards, un montant plus propice à la stabilité, à en croire Bitfinex.

Par ailleurs, 480 millions de dollars de positions long ont été liquidés le 1er octobre, montrant une orientation du marché largement marquée vers la hausse des cours.

« Ce montant de liquidations, relativement important par rapport à la baisse des prix, est révélateur de la prédominance des positions à effet de levier orientées à la hausse sur le marché des cryptomonnaies, après que nous ayons dépassé le seuil technique et psychologique important des 65 000 $. »

– Bitfinex

Le rapport de Bitfinex précise également que le marché a été stimulé par les données positives sur l’emploi aux États-Unis en septembre et octobre. Il ajoute que la propension au risque sur les marchés financiers devrait revenir, notamment avec une nouvelle baisse des taux par la Fed en novembre.

Bitfinex déclare que le rebond du Bitcoin après la baisse des prix confirme un retour agressif des acheteurs sur le marché spot. Cependant, les analystes de la plateforme notent qu’il est encore trop tôt pour tirer des « conclusions définitives » sur la direction à court terme du marché.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 8 Oct 2024