En bref
Dubaï sur le devant de la scène Web3
Les ETF Bitcoin et Ethereum ont décidément ouvert la voie à l’adoption des cryptomonnaies. Alors que le Brésil vient d’approuver la création d’un ETF Solana, les cryptomonnaies continuent doucement mais sûrement à s’intégrer à la finance traditionnelle.
Ainsi, la Cour de première instance de Dubaï vient de rendre un jugement historique en reconnaissant le paiement des salaires en cryptomonnaies !
De fait, les cryptomonnaies qui jusqu’ici avait tenu un rôle plus spéculatif, semblent bien parties pour redéfinir les systèmes d’économie traditionnels, à commencer par l’émirat de Dubaï. La vocation première du Bitcoin a toujours été monétaire, et la théorie va bientôt devenir réalité.
En 2023, dans une affaire similaire, le tribunal de Dubaï avait déjà reconnu l’inclusion de tokens dans le contrat de travail, mais n’avait pas imposé le paiement en cryptomonnaies, arguant d’un manque de clarté sur l’évaluation de la valeur des monnaies numériques.
En 2024, le conflit a connu un dénouement légèrement différent.
Les juges imposent le paiement en cryptomonnaies
L’affaire actuelle ressemble au cas rencontré en 2023 : un employé a intenté une action contre son employeur car son contrat aurait dû inclure un salaire en monnaie fiat, c’est-à-dire traditionnelle, ainsi qu’un complément en tokens EcoWatt. Or, l’employeur n’a pas versé le paiement en tokens pendant plusieurs mois, ce qui a donné lieu au litige.
Cependant, en contraste avec la précédente affaire, la Cour de Dubaï a cette fois ordonné le paiement du salaire en cryptomonnaies.
Une meilleure compréhension des cryptos et la reconnaissance de leur importance grandissante dans l’économie mondiale ont mené à cette décision historique. Celle-ci témoigne de l’intention des Émirats Arabes Unis de se positionner en leader dans le secteur des monnaies numériques. Le tribunal a ainsi expliqué que « cette décision […] démontre une plus grande acceptation de la cryptomonnaie en tant que moyen de rémunération valide et exécutoire. »
De quoi donner des idées à d’autres territoires…
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.